Commencez par trier pièce par pièce. Donnez ou jetez tout ce qui n’a plus d’utilité. Cela facilitera le rangement et le nettoyage. Plus une pièce est désencombrée et épurée, mieux l’on se porte. Privilégiez également des rangements fermés et placez-y tout ce qui fait fouillis. Un espace libéré de tout désordre procure un effet de légèreté.
Choisissez un mobilier dont la taille est adaptée à l’espace, permettant une circulation plus fluide. Disposez les meubles de façon a favoriser les échanges et la convivialité tout en évitant de gêner le passage. Privilégiez du mobilier aux formes arrondis, plus douces.
Créer des délimitations dans les espaces ouverts grâce à des paravents ou claustras.
Essayez de dissimuler les appareils électroniques (exemple : cacher la TV dernière un panneau coulissant…voir exemple dans mes projets) et les proscrire des chambres.
l’entrée est une pièce importante dans le Feng Shui. Elle est le point d’entrée du Chi : l’énergie y pénètre et est distribuée dans toutes les pièces de la maison. Elle doit être agréable, accueillante et donner une impression positive aux visiteurs avant même de rentrer dans la maison. Comme pour le reste de l’habitation, prévoir des rangements fermés pour les chaussures et manteaux.
La maison doit être suffisamment éclairée. La lumière naturelle doit rentrer au maximum, surtout dans les pièces de vie. Choisissez des rideaux clairs et multipliez les sources de lumière.
Les couleurs jouent un rôle essentiel dans la décoration zen. Elles ont un impact sur notre humeur. Pour les pièces de vie, on aura tendance à choisir des couleurs chaudes, plus stimulantes. Au contraire, dans les pièces de repos on penchera vers des couleurs froides, plus apaisantes.
Les plantes ont elles aussi un impact important sur l’harmonie de la maison. Effet déstressant et purifiant, chaque plante a également ses propres bienfaits dans le Feng Shui. Entre autres bienfaits, certaines plantes invitent les énergies positives comme le palmier Areca, la Sauge, l’Orchidée, le basilic, le Sansevieria Trifasciata (ou langue de belle-mère)… D’autres apporteront chance et prospérité, comme le bambou et l’aloe vera, mais également la fortune avec l’arbre a jade et la Pilea Peperomiodes. Il est recommandé d’éviter les plantes piquantes.
Les miroirs reflètent à la fois la lumière et l’énergie. Bien placé, il facilitera une circulation fluide et bienfaisante de l’énergie positive. Cependant, évitez de placer un miroir devant une porte d’entrée, une fenêtre (pour ne pas chasser cette énergie à l’extérieur), dans un escalier ou encore devant un lit. Si vous n’avez pas le choix, mettez une plante devant le miroir. Choisissez un endroit où il pourra refléter quelque chose d’agréable et joli pour en multiplier les effets. Il est préférable de l’accrocher au mur.